-
1468
L'histoire de Solliès-Pont commence
L’histoire de Solliès-Pont commence ainsi en 1468 lorsque Jean de Beauvau vend la seigneurie de Solliès le 16 septembre à Palamède de Forbin, second président de la Cour des comptes à Aix. Hameau groupé autour du pont sur le Gapeau, Solliès-Pont se développe au XVIème siècle quand les Forbin quittent les hauteurs de Toucas et installent leur château à Solliès-Pont. L’agglomération commence alors à se développer et prend une importance stratégique, grâce à la construction de plusieurs barrages qui vont permettre la construction et le fonctionnement de nombreux moulins (à huile, à blé) et d’un réseau de nombreux canaux d’arrosage qui va faciliter l’irrigation des 400 ha de la plaine agricole.
La rue de la République, ainsi dénommée en 1880, après avoir été successivement route royale, puis route impériale, allait structurer le développement de la commune.Partie intégrale de la RN 97, et longtemps axe principal de circulation Nord-Sud entre Toulon et Nice, notre rue principale a été le témoin de nombreux épisodes de notre histoire. Ainsi, les impériaux l’empruntèrent quand ils dévastèrent la Provence, au cours de la guerre de succession d’Autriche menée par Louis XIV qui la parcourut lui-même au début de son règne, comme le fit bien avant lui, son ancêtre Saint Louis qui embarqua à Hyères à la tête de la 8ème croisade.
-
1944 Août
Libération de la ville
Plus près de nous, le général Bonaparte l’emprunta pour rejoindre l’armée qui, sous son commandement, allait s’illustrer au cours de la campagne d’Italie.
Enfin, plus récemment, lors de la libération de la ville en août 1944, la rue de la République fut le théâtre de très violents combats entre les troupes allemandes et les soldats du 6ème RTS de la 1ère Armée française qui occasionnèrent des dommages importants, dont la destruction, le 17 août 1944, de deux ponts, qui devaient être reconstruits en 1945.Télécharger le livret sur la bataille des Solliès et les chemins de la mémoire.