Périscolaire

Matin - Pause méridienne - Soir

Les temps d’accueil périscolaire sont placés sous l’autorité de monsieur le Maire et gérés par le service « JEUNESSE » appartenant au PFSS. Ils font partis des services facultatifs mis à disposition des enfants scolarisés dans les établissements scolaires de la commune et régi par les règles de la collectivité.

Dans le cadre de l'accueil périscolaire, les enfants sont pris en charge au sein de leurs écoles :

Les temps d’accueil périscolaire sont proposés pendant la période scolaire sur les 4 écoles élémentaires et les 4 écoles maternelles le matin de 7h30 à 8h30, le midi de 11h30 à 13h30 et le soir de 16h30 à 18h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

En effet un accueil périscolaire sur chaque site scolaire, nous permet de proposer un service public de qualité.

Les familles apprécient le fait qu’il n’y ait plus de transport et qu’ils puissent venir chercher leurs enfants à proximité ou à l’endroit où ils ont été confiés le matin.

47 agents (animateurs et ATSEM) dont 5 responsables de sites expérimentés, sont répartis dans les écoles de manière fixe. En effet, ils sont les référents des enfants durant les temps du périscolaire matin, de la pause méridienne et du périscolaire du soir. Cela permet aux enfants, aux parents, mais aussi aux personnels enseignants d’avoir les mêmes interlocuteurs. Ainsi nous assurons une certaine continuité éducative sur l’ensemble de la journée de l’enfant.

L’accueil périscolaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent. L’accueil jusqu’à 18h30 permet aux parents d’avoir une amplitude horaire large pour venir récupérer leurs enfants. Les équipements liés à la sécurité tels que la nouvelle installation d’un Visiophone, permet de garantir un "plan Vigipirate" renforcé.

Des activités simples sont proposées en relation avec l’accueil de la journée. Le service « JEUNESSE» met à disposition des animateurs et des ATSEM du matériel pour la réalisation d'ateliers pédagogique. Ainsi dans chaque lieu d’accueil nous avons à disposition du matériel sportif ou ludique en accord avec les directeurs d’école. Le matin il conviendra d’induire des activités d’éveils plutôt calme (dessins, chants, …). Le temps de la pause méridienne est composé pour majorité de temps libre ou l’enfant créé des liens avec ses camarades. Pour autant « libre » ne signifie pas « permissif », la vie en collectivité nécessite un ensemble de règles qui doivent être respectées. Il est également proposé des jeux de ballons, des jeux de société, des livres ou des jeux collectifs. Le soir après le temps scolaire et celui du goûter, des activités collective ou individuelle sont également proposées. Les activités précitées ne sont pas obligatoires pour les enfants, elles sont en libre adhésions. Les tarifs appliqués sont détaillés sur le kiosque famille.

 

Objectifs :

Se détendre dans le calme notamment pour les plus petits ;

« Se défouler » dans la cour pour les plus grands qui ont besoins d’activités motrices ;

Prendre son goûter fourni par les familles ;

Faire des activités en groupe (éventuellement par tranche d’âge) pour ceux qui le souhaitent.

Taux d’encadrement

Le taux d’encadrement sur les temps d’accueil périscolaire matin et soir est différent de celui appliqué pendant la pause méridienne. Pour le périscolaire matin et soir nous nous rapprochons du décret du 1 aout 2016 qui entérine les taux d’encadrement de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants à partir de 6 ans.

À compter de la rentrée scolaire 2021 et le taux d’encadrement pendant le temps méridien, la commune de Solliès-Pont renforce son encadrement et applique pour les enfants de moins de 6 ans un taux se rapprochant de 1 animateur pour 15 enfants et de 1 animateur pour 20 enfants à partir de 6 ans.

Présences des enfants

Chaque école dispose d’un accès internet. Les responsable des ACM périscolaire, effectuent l’appel des enfants et pointent leurs présences via des tablettes numériques. Ils doivent également remplir un document pour noter les enfants présents mais non prévus ou les enfants présents mais qui n’apparaissent pas dans la base de données. Cela nous permet de connaitre les familles qui doivent instruire rapidement le dossier d’inscription au guichet unique.

Projet d'Accueil Individualisé - PAI

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est une modalité de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Bien que préexistant à la loi pour une "école de la confiance", il répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités.

La rédaction d'un PAI est enclenchée dès que la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies) nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).

Le PAI a pour vocation d’assurer la communication avec tous les partenaires possibles (parents, chef d’établissement, médecin de famille, assistante sociale, enseignant, CPE, infirmier, médecin scolaire, services communaux, référents scolaires, etc.) susceptibles d’intervenir auprès de l’enfant.

Un document protocolaire à destination des familles qui signalent la pathologie de leur enfant est remis lors de l’inscription. Il informe les parents sur le cadre législatif et sur l’organisation des modalités de la vie quotidienne. Il fixe également les conditions de mise en place du PAI et de prise en charge de l’enfant dans le respect des compétences de chacun.

LES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions au périscolaire sont enregistrées (en fonction des places disponibles) auprès du guichet unique, situé au Pôle Famille Sport Solidarité.

Formulaires d'inscription disponibles sur le Kiosque famille.