Le Plan national canicule prévoit le recensement des personnes fragiles isolées, âgées ou handicapées, dans chaque commune.
Les personnes concernées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire signaler auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) où est ouvert un registre confidentiel.
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la préfecture du Var, les personnes inscrites seront contactées rapidement par le CCAS afin de leur apporter l’aide la plus appropriée.
Renseignements et inscription au Centre communal d’action sociale : 04 94 13 88 90
Courriel : ccas@solliespont.fr
Numéro d’information :
Canicule info service (numéro vert) : 08 00 06 66 66
Cliquer sur le lien pour accéder au bulletin d’inscription
Consulter la plaquette prévention et gestes à adopter
Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.
Il recouvre les situations suivantes :
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :
Cliquez sur les images pour télécharger les documents