Garder la ville propre
La propreté au quotidien est un poste important à Solliès-Pont.
Le ramassage des papiers et autres déchets ne se limite pas au centre-ville, leur gestion à partir de tris sélectifs a fait l’objet depuis 8 ans d’efforts considérables.
L’élimination des tags et la maîtrise de la pollution canine participent aussi à la mise en valeur de notre cité.
Dans le cadre des travaux de rénovation du centre ancien et du centre urbain, la commune a réalisé depuis 2009 les aménagements suivants :
- Containers enterrés des ordures ménagères : 42 sites ont été aménagés en remplacement des containers disgracieux dont 5 en grande contenance (5 m3).
- Tri sélectif : 17 sites ont été aménagés avec des conteneurs enterrés ou semi enterrés.
- et des espaces verts d’accompagnement pour intégrer ces équipements ont été réalisés et entretenus.
- Des campagnes de communication et sensibilisation sont menées régulièrement avec plusieurs médias, et animées par des ambassadeurs du tri.
Enfin, dans le cadre des différents projets d’immeubles collectifs, la commune exige que soient créés de nouveaux sites de conteneurs enterrés d’ordures ménagères.
Mais ces efforts seront de faible portée si le civisme n’est pas au rendez-vous.
Les règles sont simples
- Ne jamais déposer de sacs-poubelles à côté des conteneurs (enterrés ou non). Pour les conteneurs enterrés, une pastille verte signale qu’il y a encore de la place. La capacité sera augmentée pour les futurs emplacements.
- Utiliser le tri sélectif pour les emballages recyclables (papier, cartons, plastique, verre).
- Prendre rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants ( 04 94 27 87 31). Dans ce cas, les déposer la veille devant son domicile après 20h.
Les dépôts sauvages ont un coût supplémentaire pour la commune : le conseil municipal du 28 mai 2009 a décidé, à l’unanimité, de le répercuter sur les pollueurs.
Les contrevenants seront verbalisés par procès-verbal électronique aux infractions qu'ils commettent :
En référence au Code pénal, Art. R.633-6
- Dépôt ou abandon d'ordures, de déchets ou d'objets hors des emplacements autorisés : 68€
En référence au Code pénal, Art. R.644-2
- Embarras d'une voie publique par dépôt ou abandon sans nécessité d'objets ou matériaux entravant la libre circulation : 135€
Les déjections animales sont un combat quotidien pour des raisons évidentes de propreté et de salubrité.
Ce problème est récurrent malgré la mise en place de nombreux distributeurs de sacs. Cette incivilité représente une dépense communale estimée à 35 000 euros par an en moyenne (nettoyage de la voie publique et du territoire communal, commande annuelle de 70 000 sacs, demandes en matériel et en personnel).
Rappelons aux propriétaires d'animaux indélicats l'amende prévue par le code pénal qui peut aller jusqu'à 450 euros (décret n°2015-337 du 25 mars 2015).
L’association des Communes forestières du Var (COFIR ALEC 83) tient à sensibiliser sur l’importance du débroussaillement.
Le débroussaillement a son importance, il vise à diminuer l’intensité des incendies et à limiter leur propagation, par la réduction du combustible et la rupture de continuité du couvert végétal. Il s’applique sur tous les terrains « en nature de bois, forêts, plantations, landes, maquis et garrigues » et « tous les terrains à moins de 200 m de ces formations ».
Les périodes idéales pour débroussailler sont au moins de Juin, avant le début de la saison estivale, soit à l’automne.
Plus d’informations sur https://cofor83.fr/incendies/protection-des-biens-et-des-personnes#rappel-sur-le-debroussaillement
Un acte civique responsable
L’objectif du débroussaillement est de « diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l'élagage des sujets maintenus et à l'élimination des rémanents de coupes » (article L. 321-5-3. du code forestier).
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de bois, forêts, maquis, garrigue, plantations.
Il doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété (le feu ne les connaît pas !) :
- aux abords des constructions sur une profondeur de 50 mètres.
- de part et d’autre des chemins d’accès aux bâtiments sur une largeur de 10 mètres.
NB. L’obligation existe que le terrain soit construit ou non et quels qu’en soient son propriétaire et sa superficie.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt) en téléphonant au secrétariat de la mairie : 04 94 13 58 18.
Préserver nos forêts, c’est l’affaire de tous, ne prenez pas de risques inutiles
- Règlementation de l'emploi du feu
- Téléchargez le guide du débroussaillement
- Mémento sur l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts
- Lien utile
L’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.
Le brûlage des déchets verts est interdit : Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe.
Des dérogations de brûlage des déchets verts sont prévues uniquement pour les agriculteurs et les forestiers et pour faciliter le débroussaillement obligatoire, à certaines périodes et sous certaines conditions (cela concerne uniquement les terrains répertoriés situés en forêt ou à moins de 200 mètres d’une forêt).
Limitation de l'usage des pesticides chimiques dans les espaces publics
Pour réduire les pollutions diffuses et les risques et les risques pour la santé, les communes n'ont plus le droit d'utiliser de produits phytosanitaires chimiques depuis le 1er janvier 2017, pour l'entretien des forêts, promenades, espaces verts et voirie, hormis les produits labellisés "utilisable en agriculture biologique" (UAB), les produits de bio-contrôle ou à faibles risques.
Dans certaines conditions, des exceptions peuvent être envisagées pour les stades et les cimetières, mais aussi pour certaines voiries, dès lors que l'entretien s'avère difficile ou dangereux pour le personnel ou les usagers, ou qu'il entraine des sujétions disproportionnées pour l'exploitation routière.
Désormais, la tâche est considérable pour nos jardiniers et pour le personnel affecté à la propreté de la ville, car le fait de ne plus utiliser d'anti-germinatifs et de désherbants chimiques a pour conséquence un développement accru de l'herbe sur les bords des chaussées, des trottoirs, sur les allées, les chemins, les places et plus généralement les jardins.
Pour faire face à cette nouvelle directive, la mairie a mis en place un plan de gestion alternatif à l'usage des pesticides (Plan de désherbage) dont l’objectif est de définir les nouvelles méthodes de désherbage ainsi que les moyens appropriés et de positionner les interventions pour préserver la qualité des eaux superficielles et des nappes phréatiques. Pour établir ces préconisations il a été préalablement réalisé un diagnostic du patrimoine existant (espaces verts et voirie) et des pratiques.
L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse est partenaire de cette démarche et a aidé financièrement la commune pour
l’étude qui a été réalisée, et pour l'acquisition du matériel adapté aux zones à désherber.
Les différents services s'activent pour faire face à l'exubérance de la végétation, et mettent en œuvre de nouvelles pratiques avec notamment le paillage de la plupart des espaces verts.
Il faut noter aussi que l’interdiction d’utiliser des pesticides chimiques s’applique aussi pour les particuliers, dans les jardins, sur les balcons, les terrasses, etc… depuis le 1er janvier 2019.
Le Conseil Municipal a approuvé le 17 septembre 2015, le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et la cartographie stratégique du bruit (CBS).
Le plan de prévention du bruit dans l’Environnement (PPBE) a pour objectif de réduire les niveaux sonores et de préserver les zones calmes. Il recense les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruits.
La carte de Bruit Stratégique (CBS) a pour objectif de fournir des données sur l’exposition aux bruits de la population, d’informer le public, et de servir de base à l’établissement de plans d’action.
- Délibération
- Plan de prévention du bruit dans l’Environnement
- Synoptique
- Carte de type A
- Carte de type B
- Carte de type B5
- Carte de type B6
- Carte de type B8
- Carte de type B9
- Carte de type B10
- Carte de type B11
- Carte de type B12
- Carte de type C
Arrêt du plan de prévention du bruit dans l'environnement de troisième échéance (PPBE 3)
- Fiche d'informations sur les risques naturels et technologiques majeurs (article L 125-5 du code de l'environnement)
- Informations actualisées sur les crues, consulter le site vigicrues.
L’aire de covoiturage de Solliès-Pont est voisine du rond-point de Sainte-Christine.
Elle permet aux personnes se rendant quotidiennement ou fréquemment sur Toulon et Hyères d’un côté, sur Le Luc et Puget-ville de l’autre, de partager un véhicule.
Cette aire fait partie du plan de développement durable du Département du Var.
La ville de Solliès-Pont dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques.
- 2 bornes au parking Rezzonico (situé avenue de la liberté)
coord. GPS 43.19134243807166, 6.039579019076851
- 1 borne au parking Beltrame (situé avenue du Maréchal Delattre de Tassigny)
coord. GPS 43.191306880508044, 6.036561266428828
- 1 borne place de la libération (en face de la gare)
coord. GPS 43.19077873358281, 6.045929456677451
Chaque borne alimente 2 places de stationnement réservées aux véhicules électriques en charge.
Suite à l’enquête publique sur la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) du Var qui s’est déroulée du 20 septembre au 29 octobre 2021, la commission d’enquête a rendu son rapport, ses conclusions motivées et son avis favorable.
Ces documents sont consultables pendant un an au service urbanisme, sur le site Internet de la Ville dans la rubrique Environnement, ainsi que sur le site de la Préfecture du Var.