Construit par la famille Forbin au début du XVIème siècle, après que son château de Solliès-Ville eut été détruit, cet imposant édifice entouré de quatre grosses tours rondes surprend tant par ses murs revêtus de briques que par ses toitures d'ardoise et l’étendue de son parc. L’édifice actuel reflète moins l’état d’origine que les importants travaux qui furent effectués au XIXème et au XXème siècle pour le relever de l'état de ruine dans lequel l’a plongé une histoire mouvementée et enfin au XXIème par une ultime et indispensable rénovation par la ville qui en fait à la fois sa mairie et un pôle culturel sous l'impulsion de son maire André Garron.
Le 24 septembre 1792 en effet, des volontaires marseillais, de passage à Solliès-Pont, et des habitants de la localité incendièrent et pillèrent le château.
Le marquis de Forbin fait donation le 9 prairial an XII, du château à sa fille Adélaïde, épouse du marquis de l'Estang-Parade, lieutenant colonel de cavalerie, maire de Solliès-Pont de 1812 à 1815. Le château est vendu à plusieurs reprises.
Sa reconstruction est entreprise dans les années 1880. Grâce au chemin de fer, la briqueterie Roux frères de Marseille a pu livrer toutes les briques nécessaire au placage de la façade (140 kg au m²). Ce placage est bâti à 25 cm de l'ancien mur crépi et solidarisé avec lui grâce à des monogrammes S en fer forgé. Le linteau du portail d'entrée en fer forgé de la cour intérieure est décoré d'une sculpture en pierre du blason des Saporta et de leur devise : Forti Custadia.
En 1913 le château et les terres sont achetés par M. Lucien Fontaine et ses enfants M. et Mme Charles Marant, pour remettre en état de production le domaine agricole. En mars 1956, ils transforment les dépendances du château qu’EDF-GDF achète pour en faire le dépôt et le bureau du district.
Le château proprement dit est transformé en clinique neuropsychiatrique pour enfants.
La commune de Solliès-Pont achète les dépendances en février 1993 pour installer l'école de musique, le centre médico-social, le centre médico-scolaire et le bureau municipal de l'emploi. Elle acquiert le château et son parc en avril 1998. D’importants travaux sont encore nécessaires pour rendre l’ensemble totalement accessible au public. Les aménagements qui ont été faits permettent déjà de disposer d’un salon des mariages, d’accueillir l’office du tourisme intercommunal, d’organiser concerts et expositions et autres manifestations culturelles. L’histoire du château n’est pas encore terminée…
Solliès-Pont s’enorgueillit d’avoir reçu des hôtes de marque : Charles IX, Catherine de Médicis, le futur roi Henri III, Louis XIV, le cardinal Mazarin, Anne d'Autriche. Malheureusement les lieux n’ont pas conservé de trace de ces illustres visiteurs.
Le château Forbin de nuit, à gauche entrée de la cour d'honneur à l'opposée du parvis.
Après 2 années d'études et 2 années d'importants travaux, le château réhabilité dans sa totalité est inauguré le 19 juin 2015 permettant ainsi à la population solliès-pontoise de se le réapproprier.
La commune disposera dès lors en ce lieu d'un centre administratif regroupant les services du cabinet du Maire, de la communication, du personnel, l'accueil du public, un salon d'honneur faisant fonction de salle des mariages. Mais aussi d'un pôle culturel avec deux salles d'exposition, la cour d'honneur, le parvis et le parc.
Sans compter son attrait touristique, désormais le château est au cœur de la vie de la cité et d'une nouvelle centralité administrative regroupant sur un même secteur les services de l’État, de la Ville, du Département et de la Région, les banques et la poste.
Le centre ancien (tout près) gardant toute son identité et sa convivialité.