La propreté au quotidien est un poste important à Solliès-Pont.
Le ramassage des papiers et autres déchets ne se limite pas au centre-ville, leur gestion à partir de tris sélectifs a fait l’objet depuis 8 ans d’efforts considérables.
L’élimination des tags et la maîtrise de la pollution canine participent aussi à la mise en valeur de notre cité.
Dans le cadre des travaux de rénovation du centre ancien et du centre urbain, la commune a réalisé depuis 2009 les aménagements suivants :
Enfin, dans le cadre des différents projets d’immeubles collectifs, la commune exige que soient créés de nouveaux sites de conteneurs enterrés d’ordures ménagères.
Mais ces efforts seront de faible portée si le civisme n’est pas au rendez-vous.
Les règles sont simples
Les dépôts sauvages ont un coût supplémentaire pour la commune : le conseil municipal du 28 mai 2009 a décidé, à l’unanimité, de le répercuter sur les pollueurs.
Les contrevenants seront verbalisés par procès-verbal électronique aux infractions qu'ils commettent :
En référence au Code pénal, Art. R.633-6
En référence au Code pénal, Art. R.644-2
Les déjections animales sont un combat quotidien pour des raisons évidentes de propreté et de salubrité.
Ce problème est récurrent malgré la mise en place de nombreux distributeurs de sacs. Cette incivilité représente une dépense communale estimée à 35 000 euros par an en moyenne (nettoyage de la voie publique et du territoire communal, commande annuelle de 70 000 sacs, demandes en matériel et en personnel).
Rappelons aux propriétaires d'animaux indélicats l'amende prévue par le code pénal qui peut aller jusqu'à 450 euros (décret n°2015-337 du 25 mars 2015).