La sécurité est la première des libertés. C'est pourquoi la municipalité de Solliès-Pont s'est engagée pour assurer la tranquillité des biens et des personnes. Elle s'efforce d'y répondre au travers d'une Police Municipale bien formée et efficace.
Sa mission essentielle réside dans la protection des personnes et des biens, à travers une coopération renforcée avec la Gendarmerie Nationale, en veillant à prévenir et à dissuader tout acte de délinquance.
Elle veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique. Elle assure une surveillance générale de la commune à l’occasion de patrouilles pédestres et véhiculées sur l’ensemble de la ville.
Elle garantit l’application des arrêtés de police du Maire. Elle veille au respect du code de la route. Elle assure la sécurisation des différentes manifestations culturelles, sportives et des cérémonies officielles. Elle pourvoit à la surveillance des abords des écoles et des collèges. Elle assure l’opération tranquillité vacances.
Police Municipale
1, rue de la République
Tél. : 04 94 00 47 36
Horaires :
De 7h à 21h le week-end et jours fériés de 10h à 12h30 et de 17h à 20h
Et l’été de 7h à 23h le week-end et jours fériés de 10h à 12h30 et de 17h à 23h
Accueil du public
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Les Policiers Municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints à l'article 21-2 du code de procédure pénale.
Ils sont chargés en particulier des domaines de compétence suivants :
- La sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L2212-5 du Code Général des Collectivités Territoriales) et (art. 511-1 du Code de Sécurité Intérieure).
Ils participent à :
- L'aide sous toutes ses formes envers les administrés de la commune.
- La bonne application des arrêtés municipaux.
- La Police funéraire.
- Le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route.
- Le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route.
- Le relevé d'identité (article 78-6 du code de procédure pénale) en cas de contravention, qu'elle a compétence à dresser.
- La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière.
- Le relevé des infractions au code de la voirie routière.
- La rédaction de rapports d’actes délictuels.
Les Policiers Municipaux procèdent à des interpellations dans le cadre du flagrant délit (article 73 du code de procédure pénale) et doivent remettre dans les plus brefs délais tout auteur de crime ou délit à un officier de police judiciaire de la Gendarmerie Nationale.
9 Policiers Municipaux quadrillent quotidiennement les quartiers de Solliès-Pont. Ces agents assurent une présence constante sur le terrain. Deux agents d’astreintes prennent le relais en dehors des heures d’ouverture du poste de police dans le cadre d’interventions spécifiques.
Cela leur permet de lutter contre les incivilités, la petite délinquance, les délits routiers et toutes formes de nuisances.
Les Policiers Municipaux assistent quotidiennement les actions de la brigade de gendarmerie de La Farlède. Ils veillent aussi au stationnement abusif, à l'application des arrêtés du Maire, à l'hygiène et à la tranquillité du marché municipal et réalisent de multiples enquêtes administratives afin de régler rapidement conflits et litiges. Ils participent également à la Police funéraire.
Ils encadrent les différentes manifestations festives, culturelles et sportives, ils assurent la protection des enfants par des rondes régulières aux entrées et sorties des établissements scolaires ainsi que des opérations de contrôles et de prévention sur les deux roues aux collèges.
Des hommes et des femmes pour assurer votre sécurité !
Le poste de Police :
- 1 chef de service
- 8 policiers Municipaux
- 1 agent de surveillance de voie publique
- 1 gardien de parc
- 1 secrétaire
Equipement individuel du Policier Municipal :
- Pistolet semi-automatique 9mm
- Caméra-piétons
- Tonfa (bâton de défense à poignée latérale)
- Bâton de défense télescopique
- Bombe de défense lacrymogène
- GPB (gilet par balles)
- Paires de menottes
Matériels automobiles :
- 2 véhicules légers
- 2 motos (125 cm3)
- 2 VTT
Autres matériels :
- 1 éthylotest
- 1 cinémomètre
- 1 sonomètre
- 1 lecteur de puce afin d’identifier les animaux en divagation
Moyens radio :
- 1 base au Poste Central
- 6 postes portatifs pour les agents
La police de proximité :
Elle consiste pour les agents de Police au travers de leurs contacts avec la population et les acteurs locaux, professionnels et institutionnels à percevoir les doléances et les réclamations puis d’apporter des solutions et en rendre compte au maire et à l’Officier de Police Judiciaire territorialement compétent quand cela est nécessaire.
La police administrative et de prévention :
La mission de la Police administrative est de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en poursuivre les auteurs. Elle se manifeste par des activités matérielles, la surveillance des manifestations culturelles, sportives ou festives, elle se caractérise également par des normes juridiques réglementaire (exemple : un arrêté municipal réglementant le stationnement ou interdisant une manifestation, un ordre donné à un particulier d’élaguer un arbre de sa propriété qui est une menace pour la sécurité sur la voie publique).
Concernant la prévention, les policiers sont déployés sur l’ensemble du territoire communal afin de récolter des informations avec les administrés, les commerçants, les bailleurs sociaux ainsi que tous les acteurs de notre ville. Il est également important d’observer l’environnement pour la sécurité des personnes et des biens (surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics, des centres commerciaux, du parc du château du parc Marie Astoin).
La police funéraire :
La Police Municipale doit veiller sur les sépultures et les cimetières. Elle est en charge des inhumations, des exhumations et de la pose des scellés pour le transport funéraire hors de la commune. Elle veille sur le bon ordre et la décence dans les cimetières.
La police de l’environnement et de l’hygiène publique :
Cette notion est étroitement liée à l’ordre publique.
Les missions inhérentes à la tranquillité publique concernant les nuisances : le bruit, les troubles du voisinage, les dépôts d’ordures sauvages, le brûlage, l’élagage….