Le lundi 9 mai 2022, l’inauguration de la salle d’archives municipales a eu lieu dans l’enceinte du Centre Technique Municipal par le docteur André Garron, maire de Solliès-Pont, accompagné de monsieur Romain Joulia directeur des Archives Départementales du Var et de madame Decuq, responsable de la cellule des archives communales, en présence de Claude Ponzo, architecte du projet, des agents et des élus de la municipalité.
Solliès-Pont dispose désormais d’un local de 102 m² qui va permettre de trier et de sauvegarder dans des conditions optimales les archives de la ville.
L’édifice comprend un bureau affecté à l’agent archiviste Anne-Claire de Boisgelin et une salle disposant d’un espace de reprographie et d’un lieu de stockage offrant un linéaire de 634 mètres et des conditions de sécurité, d’hygrométrie, de température et d’éclairage adaptés.
Cette création corrige l’état d’abandon de nos archives qui jusqu’à présent étaient dispersées dans les différents locaux de la mairie, non inventoriées et dans des conditions de stockage et de conservation déplorables, comme l’avait constaté lors de sa visite le 9 décembre 2008 monsieur Alain Droguet, le directeur des archives départementales de l’époque qui allait nous assister dans l’élaboration du projet.
Si le plus ancien document en notre possession date de 1550, la collection de l’Etat Civil qui remonte à 1619 a été reliée jusqu’en 2002. On y trouve des registres paroissiaux restaurés ainsi que les registres de délibérations postérieurs à la création de la commune en 1790, qui sont conservés aux archives départementales.
Assumé par Anne-Claire de Boisgelin, un travail considérable a débuté, consistant à inventorier, trier, stocker, restaurer et numériser les archives de notre commune qui témoignent de la richesse de notre histoire et de l’évolution de notre collectivité à travers les siècles.