L’inauguration le jeudi 15 septembre de l’Office Intercommunal de Tourisme (OTI) marque une date importante pour l’intercommunalité et la commune de Solliès-Pont et témoigne de l’évolution et du développement du tourisme dans notre territoire.
Cet espace est en effet l’aboutissement d’un long parcours commencé en 1974 avec la création par Louis Bérato du syndicat d’initiative installé dans une caravane au quartier des Tourettes à Solliès-Toucas avant d’échouer en 1993 dans l’ancienne échoppe du cordonnier accolée à notre église.
Nouveau déménagement en 1997, rue Gabriel Péri avant de rejoindre, sous l’égide de la CCVG, la tour nord-ouest du château, avec l’obtention du statut Office de Tourisme catégorie 3.
C’est en 2016 que fut décidé la création d’un nouvel office de tourisme intercommunal afin de disposer de locaux plus spacieux, plus fonctionnels et accessibles, pour répondre aux nouveaux besoins induits par le développement démographique de notre territoire et satisfaire aux nouveaux besoins de communication.
L’immeuble de la Fontaine, situé sur la place du général de Gaulle qui fut retenu, a été acquis en 1998 par la municipalité Duhamel.
Accolé au beffroi, sur 120 m² d’emprise au sol pour 328 m² de surface de plancher répartis sur 4 niveaux, le bâtiment qui fut longtemps un hôtel restaurant, apparait sur le cadastre dès 1810.
Les travaux de réhabilitation qui débutèrent le 10 mai 2021 allaient se révéler extrêmement difficiles, voire audacieux, comme par exemple, l’installation de l’escalier monumental au moyen d’une grue de 169 tonnes.
Cette rénovation conduite par des entreprises compétentes au premier rang desquelles la société Bussonne pour le gros œuvre a représenté une charge de 1 900 000 € pour le budget de la CCVG, frais d’acquisition de l’immeuble et travaux d’aménagement intérieur compris.
Une dépense justifiée par la qualité d’une rénovation réussie et reconnue par les personnalités invitées par le président de la communauté de communes de la vallée du Gapeau et maire de Solliès-Pont, le docteur André Garron, entouré des maires de l’intercommunalité.
L’Office dispose de 3 niveaux traversants avec vue sur le Gapeau : le vaste espace du rez-de-chaussée réservé à l’accueil et à l’information, le premier étage qui valorise nos 3 cultures emblématiques que sont l’olivier, la vigne et bien sûr la figue, le deuxième enfin, occupé par les bureaux, une salle de repos et une salle de réunion, où siège également l’éco musée de la vallée du Gapeau.
Une réalisation remarquable mais aussi un outil précieux que l’intercommunalité met à la disposition de ses cinq communes pour le développement du tourisme et le rayonnement du territoire, un objectif favorisé par une politique soutenant l’agrotourisme et par l’obtention prochaine du statut d’Etablissement Public Intercommunal.