Médiathèque

Construction de la médiathèque : on avance !

Le début de cette année a été marqué par le quasi-achèvement des travaux de second-œuvre et par le début d’aménagement des abords immédiats de la médiathèque, notamment le parc, le parvis et le parking.

Dans l’aile ancienne des communs du château qui a été préservée, les divers espaces réservés au public au rez-de-chaussée, ainsi que les bureaux à l’étage sont terminés. Les huisseries, l’éclairage ambiant, la toiture et les façades entièrement rénovées confèrent une belle harmonie à l’ensemble.

Le nouveau bâtiment quant à lui, est désormais équipé des systèmes de climatisation et de chauffage ainsi que des installations techniques nécessaires à la gestion du bâtiment.
La pose des carrelages, des faïences et des revêtements de sol est en cours d’achèvement. L’auditorium qui recevra bientôt 80 fauteuils sera accessible par l’ascenseur et le grand escalier éclairé par son puits de lumière. Les superbes résilles en béton fibré symbolisant des feuilles de figuier ont été réalisées par des entreprises talentueuses dirigées par le bureau d’architectes Land.
Les réseaux extérieurs concernant l’eau, l’assainissement du site et les télécommunications sont aujourd’hui achevés.Enfin, les marchés publics pour l’acquisition des ouvrages et pour les équipements informatiques ont été attribués. Quant à celui portant sur l’acquisition des futurs mobiliers, il vient d’être lancé.

Le bâtiment sera réceptionné au courant de l’été. Les mobiliers, l’informatique, ainsi que les divers équipements et les collections seront progressivement installés jusqu’au mois de décembre, un délai nécessaire au personnel pour investir et agencer les nouveaux locaux.
L’ouverture est annoncée pour début 2025.

Une nouvelle page culturelle va s’écrire

Quel que soient leurs statuts, leurs attentes et leur pratique culturelle, qu’ils soient lecteurs assidus, passionnés de cinéma et de jeux vidéo, qu’ils soient à la recherche d’un document ou qu’ils consultent simplement un magazine en dégustant un bon café, la médiathèque réservera dès janvier 2025 sur une surface de 1000 m² et sur 2 niveaux, le meilleur accueil à ses visiteurs qu’ils soient abonnés ou simples usagers.
  • Au rez-de-chaussée, seront situés les secteurs Jeunesse, Bande-dessinées, Journaux-Magazines et DVD. Le public disposera également d’une salle Informatique avec ses 9 postes publics, mais aussi d’un espace “gaming”, ainsi que d’une salle de réunion/formation et d’un espace de convivialité.
  • A l’étage, accessible par le grand escalier ou par un ascenseur, seront localisés le secteur Adulte, mais aussi l’Auditorium de 80 places ainsi que les bureaux et les espaces dédiés aux personnels. A l’étage, dans l’aile ancienne rénovée se trouvera également le service communication de la collectivité.
  • Le livre qui tiendra une place prépondérante au sein de notre nouvel équipement culturel sera présent dans trois secteurs principaux, Jeunesse, Adulte et Bande-Dessinées, animés par des agents formés et passionnés.
  • L’intégration dans l’équipe Médiathèque de la responsable des Archives municipales facilitera la création et le développement d’un fonds patrimonial riche et varié.
  • Un effort significatif sera également porté sur les collections “Facile à lire et à comprendre” dédiées à des publics souffrant de troubles de lecture ou de compréhension écrite. Quant aux personnes malvoyantes ou malentendantes, elles pourront être orientées vers des ouvrages adaptés tels que les audiolivres, les livres en braille ou encore les ouvrages en gros caractères.
  • Enfin, le DVD continue à être un support significa-tivement emprunté en Médiathèque en partenariat avec notre Cinéma.
  • Concernant les CD, dont la désaffection s’aggrave depuis plusieurs années, il a été décidé de ne pas investir dans ce secteur musical.
  • A contrario, de façon progressive, le disque vinyle sera mis à disposition des usagers sachant que son retour dans les pratiques audio est remarquable depuis plusieurs années, que ce soit au niveau national ou international.
  • Lieu de convergence et de rayonnement, la Médiathèque va donc devenir le porte-étendard de la politique culturelle solliès-pontoise, le lieu où s’exprimeront la diversité et le pluralisme, où “l’habituel” côtoiera le plus surprenant, un tiers-lieu où “rien ne peut se passer mais où tout peut arriver” !
  • A ce titre, l’Auditorium jouera un rôle moteur et illustrera parfaitement la volonté de faire de la Médiathèque le site de toutes les expériences culturelles avec la réalisation de spectacles interactifs, de conférences, de projections et d’expositions.
  • Enfin, en ce qui concerne les modalités d’ouverture au public, il est trop tôt pour les définir précisément, mais elles favoriseront un accueil large et qualitatif des usagers. L’ouverture au public s’étalera probablement du mardi au samedi inclus avec une journée continue qui pourrait être le mercredi. Enfin, une boîte retour restera accessible 7 jours sur 7.
  • Outil culturel vivant et ouvert à tous, la médiathèque réservera aussi des créneaux pour l’accueil des groupes spécifiques comme les EHPAD, les établissements scolaires, mais aussi les chercheurs, les étudiants et divers partenaires culturels.

FINANCEMENT DE L'OPÉRATION TRAVAUX,

ÉQUIPEMENTS ET COLLECTIONS (HORS TAXES) :

Etat

2 111 498€