Fin des travaux de restauration de l'église Saint Jean-Baptiste

Une importante opération de rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste s’est déroulée de 2019 à 2023. Ayant bénéficié des aides financières de la Région Sud, du Département du Var et de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau, il est utile de rappeler que ces travaux ont concerné des travaux structurels relatifs à la consolidation du clocher et au remplacement de la charpente et de la toiture.
Enfin la totalité des façades latérales ont été réhabilitées ainsi que le fronton et les bâtiments annexes, salle paroissiale Saint Dominique et presbytère.

Cette année, en 2024, des travaux complémentaires moins importants vont parachever la réhabilitation de l’ouvrage, comme la sécurisation de l’accès à la toiture du clocher culminant à plus de 28 mètres, qui sera assurée par l’installation d’une échelle à crinoline.

Pour corriger le ruissellement d’eau de pluies sur les façades, des couvertines métalliques ont été installées sur les parapets du clocher ainsi que des filets antipigeons.

Des travaux campanaires suivront, notamment la remise en état du battant défectueux de la cloche N°1 ainsi que le remplacement du tinteur de la cloche N°3.

Enfin, des travaux de rénovation intérieure viendront corriger les différents dégâts des eaux causés par les travaux de rénovation.

En 2025, l’attention de la commune se portera sur l’orgue Joseph Callinet, classé monument historique.

Après sa restauration en 2011 par les ateliers Quoirin, il s’avère en effet nécessaire de réaliser une importante opération de maintenance dite “de relevage”, pour la bonne conservation de cet instrument qui date de 1846.

FINANCEMENT DE L'OPÉRATION TRAVAUX 2020 à 2023

Région 325 638€ 18%