SNCF : Mise en service projet LGV

En raison de la mise en service du projet LGV+, un ambitieux programme de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Lyon, une importante réduction des circulations de TGV sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est est prévue du 8 au 13 novembre 2024. Ce projet, lancé en 2018 vise à moderniser la signalisation existante avec un système interopérable européen, augmenter la capacité de l'axe et à améliorer sa régularité.

Après 5 ans de travaux sans impact pour les voyageurs, le projet franchira une étape déterminante en novembre 2024, avec la mise en service de 58 nouveaux postes d'aiguillage et d'un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon.

Pour des raisons techniques et de sécurité, cette mise en service ne pourra pas s'effectuer avec des trains commerciaux en circulation sur la ligne.

L'opération nécessitera donc une fermeture complète de la LGV Sud-Est du vendredi 8 novembre 2024 (23h) au mercredi matin 13 novembre 2024 (5h), pendant laquelle plus de 1000 agents seront mobilisés sur le terrain.

En concertation étroite avec les entreprises ferroviaires, le plan de transport des trains à grande vitesse sera modifié, avec comme incidence :

  • Une importante réduction du nombre de trains à grande vitesse sur l'axe Paris - Lyon - Marseille
  • Un rallongement important du temps de trajet via la ligne classique
  • L'absence de desserte pour 8 gares de la ligne à grande vitesse : Arles, Miramas, Hyères, Les Arcs - Draguignan, St-Raphaël-Valescure, Cannes, Antibes et Nice.