80ème anniversaire de la Libération

Samedi 24 août, Solliès-Pont a commémoré avec faste le 80ème anniversaire de sa libération.

Tout à commencé à 9h30 avec le dévoilement de la plaque désignant l’espace Missak et Mélinée Manouchian, le couple de résistants arméniens, qui se situe entre l’école Daudet et le parc Marie Astoin.

Les festivités ont réellement débuté à 10 heures sur la place du Général de Gaulle en présence d’une population très nombreuse qui a pu admirer les nombreux véhicules militaires de l’association Août 44 et apprécier les vocalises de la chorale « sur tous les tons ».

Le cortège s’ébranla à 10 heures avec à sa tête monsieur le préfet du Var et les élus du territoire.

Après les discours devant la stèle du général Magnan du docteur Garron maire de Solliès-Pont, de madame la députée de la 2ème circonscription du Var et de monsieur le préfet du Var et le dépôt des gerbes, le cortège s‘est déplacé vers la stèle de la 1ère Division Française Libre pour un deuxième hommage aux troupes françaises de l’Armée d’Afrique.

La population s’est retrouvée dans le parc du château pour la remise par le maire de la médaille d’honneur de la commune à 2 combattants qui ont participé aux combats dans notre cité, le sergent-chef Norbert Monot, soldat du 6ème RTS et le caporal Diallo Souleymana, tirailleur d’origine guinéenne, tué à l’ennemi le 20 août 1944 au hameau des Laugiers, pour lequel une partie de sa nombreuse famille installée en France, s’était déplacée.

Enfin un hommage a été rendu à la mémoire de 2 résistants sollièspontois, Victor Marvaldi et André Sarrazin.

Un cocktail sous l’ombre bienvenue des arbres du Château à clôturé cette très belle cérémonie.