Terre de jeux

Depuis maintenant 4 ans, l’intercommunalité oeuvre pour proposer une journée sportive aux enfants inscrits dans les Accueils Collectifs de Mineurs mais aussi les enfants des collèges pour l’année 2024.

Cette année, l'édition 2024 de Terre de Jeux s'est déroulée mercredi 19 juin avec pour parrain Nicolas JOUANSERRE, membre de l’équipe de France de handi Basket.

Lors de cette journée, les référents des 5 communes ont souhaité développer les objectifs pédagogiques suivants :

• Promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive et les valeurs de l’olympisme telles que l’excellence, l’amitié, le respect, ainsi que les valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;
  • Faire découvrir aux enfants des sports paralympiques ;
  • Faire découvrir aux enfants les associations sportives présentes sur le territoire intercommunal mais aussi des sports que l’on n’a pas l’habitude de pratiquer (escrime, golf, pettecca) ;
  • Rassembler sur un site identique les enfants des 5 communes de la CCVG.

Au total, 300 enfants étaient présents, âgés de 6 à 11 ans, des Accueils Collectifs de Mineurs et du collège Lou Castellas et répartis en 24 équipes.
Chaque commune s’est vue attribuer par tirage au sort un continent et pour chaque continent, les accueils collectifs de mineurs et le collège ont choisi un pays par équipe.