Exposition l'Atelier

L’exposition de l’Atelier qui vient de s’achever au château est l’occasion de se pencher sur cette association fondée en 1981 et qui compte aujourd’hui 320 adhérents dont plus d’une soixantaine d’enfants.

« C’est sous l’impulsion d’une bande de copains, dont je citerais entre autres, le docteur Gilles Montloup et son épouse Carole, ainsi que Josette Marie, ancienne présidente et membre du conseil d’administration. A ce moment-là, ils préparaient ensemble la fête du soleil sur la commune. Les enfants, munis de pinceaux, décoraient les vitrines des commerçants, une course de cochons animait les rues du centre-ville, c’était il y a 43 ans » rappelle la présidente, Nicole Sauvage.

L’Atelier propose 18 activités pour les adultes et 4 pour les enfants. Toutes étaient présentes lors de cette exposition dont le vernissage a eu lieu ce vendredi 24 en présence du maire, André Garron et de son adjointe à la culture, Marie-Aurore Smadja. 16 animateurs (12 femmes et 4 hommes), 12 bénévoles au CA (11 femmes et 1 homme). « Une parité défaillante, comme l’a souligné la présidente, et donc un appel à la gent masculine, car notre ami Alain se sent bien seul ».

La saison en cours d’achèvement a vu la création d’un atelier d’apprentissage à la langue italienne, ainsi qu’une session yoga adapté assurée par Sandrine qui a suivi une formation spéciale pour cette occasion. A l’inverse « Daniel, notre animateur généalogie, nous quitte à la fin juin et ne sera pas remplacé ».

Quatre animateurs ont été mis à l’honneur lors de ce vernissage. Denis Franceschi qui présentait son ouvrage « Taï Chi Chuan, un art martial, présent au club depuis 20 ans, Tristan Choiseul qui gère l’activité « écriture », lui aussi auteur d’un livre « Coaching littéraire » et d’une pièce de théâtre « Siestes paisibles » qui a été sélectionné par le festival Regards croisés actuellement en cours sur Grenoble, Jie Hypken qui a brillamment réussi son brevet d’état « Activités d’entretien et d’expression » ainsi que celui de secouriste.

Enfin, Martine à la couture qui s’est mobilisée pour répondre à l’association Lovely (Soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein) et a fabriqué des « lovelybags » colorés permettant aux femmes opérées de mettre leurs bouteilles aspiratrices liées aux drains chirurgicaux, tout en conservant leur mobilité.

L’exposition a permis à une douzaine d’enfants et adolescents de présenter une œuvre réalisée de leurs mains « Merci et bravo à Cynthia, Lorenza, Celyam, Marlie, Ilan, Ayden, Timéo, Ana, Edouard, Alfonse, Laura, Ilyana et Lilou ».