Ce vendredi 12 avril 2024 à 11 heures, s’est déroulée la pose de la première pierre du nouvel EHPAD à l’éco quartier de Solliès-Pont.
Élaboré par le bureau d’architectes A+Delmas, le bâtiment sera érigé sur 3 niveaux sur une parcelle de 4500 m2 à l’ouest de l’allée des Solliès, en face de l’école Notre-Dame.
Autour d’un vaste patio central, le rez-de-chaussée sera occupé par des services administratifs, une infirmerie, une cuisine et les salles de restauration.
Les 2 étages disposeront de 78 chambres individuelles dont une unité protégée de 14 lits pour les malades atteints de troubles cognitifs.
Une page se tourne, commencée il y a 184 ans avec le leg par Félix Pey d’une grande maison transformée en hospice qui allait progressivement évoluer vers l’EHPAD que nous connaissons aujourd’hui, riche de 60 chambres et desservi par 45 agents, soignants et administratifs.
Mais son enclavement en zone inondable, son non respect des normes sanitaires a amené sa délocalisation imposée par les autorités tutélaires, le département et l’Agence Régionale de Santé.
Une lutte de 10 ans a été nécessaire pour écarter les difficultés et obtenir un montage financier représentant 17 millions d’euros !
Ce volontarisme a été rappelé dans leurs allocutions devant une nombreuse assistance par le docteur André Garron, maire de Solliès-Pont, par Christophe Desvarieux, directeur de l’EHPAD, par le directeur de l’Agence Régionale de Santé, Monsieur Sébastien Monie, par le président du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, par André Guiol, sénateur du Var, par madame Lavalette, députée de la 2ème circonscription, et enfin par monsieur Lucien Giudicelli, secrétaire général, représentant monsieur le préfet.
Début 2026, l’inauguration du nouvel EHPAD accueillera dans des conditions optimales les personnes âgées ne pouvant demeurer à leurs domiciles.