Ce samedi 17 février à 11 heures a eu lieu l’inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Solliès-Pont, sur le chemin de l’Enclos, devant une très nombreuse assistance composée de médecins, des personnels de santé du territoire, mais aussi d’élus municipaux, départementaux et régionaux et bien sûr de nombreux habitants de la commune.
L’allocution du docteur André Garron, maire de Solliès-Pont, conseiller régional et président de l’intercommunalité dont les 5 maires étaient présents, a ouvert la cérémonie d’inauguration.
Le docteur Lydie Ducros, coordinatrice de la MSP lui succéda avant que n’intervienne monsieur Nicolas Lampire, directeur départemental adjoint de l’Agence Régionale de Santé. Monsieur Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var lui succéda avant que ne conclue monsieur Lucien Giudicelli, secrétaire général de la préfecture du Var.
Tous rappelèrent le rôle essentiel de la MSP pour lutter contre la désertification médicale et le rétablissement d’une offre de soins satisfaisante après la perte de 50% des médecins généralistes et de la quasi-totalité des spécialistes de la commune en quelques années.
Seize mois après la pause de la première pierre, l’édifice a été livré début septembre 2023.
Le bâtiment en forme de U, pour une surface de plancher de 657 m2 répartie sur 2 niveaux, offre 12 cabinets de consultation ainsi qu’une salle de soins et d’urgence et une salle de réunion. De spacieuses salles de consultation accueillent les patients sur les 2 niveaux reliés par un escalier et un ascenseur.
La MSP a déjà atteint son rythme de croisière avec la présence de 3 médecins généralistes assistés de 2 internes et de deux assistantes médicales, ainsi que 5 spécialistes, 2 cardiologues, une médecine angeiologue, un rhumatologue et une ophtalmologiste. Enfin, un cabinet est occupé par 2 infirmières, un autre par une sage-femme et le dernier par une diététicienne et une ergothérapeute.
Bientôt des spécialistes vacataires intégreront la structure ainsi que des « docteurs juniors ».
Sa position centrale, son accessibilité et sa proximité avec 2 laboratoires d’analyses médicales, et avec le nouveau Centre d’imagerie médicale qui va être construit, tout comme le futur centre dentaire sont autant d’atouts supplémentaires pour notre MSP.
La nouvelle structure qui permet un exercice collectif et coordonné a été labellisée par l’ARS. Son coût s’élève à 2,2 millions d’euros, subventionné à hauteur de 75% par l’Etat, la Région, le département et l’ARS.
Après avoir dévoilé la plaque qui rappellera cette belle cérémonie, l’assistance a pu visiter les locaux présentés par les praticiens avant de partager un moment d’échanges et de convivialité.