Le projet de centralité

Le projet de requalification et d’embellissement du centre-ville afin de lui rendre sa place au cœur de notre cité, se poursuit. Après une phase de concertation avec les riverains et les commerçants le 12 février, les étapes de diagnostics et d’études ont conduit à la définition d’un projet désormais abouti.

Celui-ci se concrétise déjà par la démolition au mois de juin, du bâtiment vétuste de l’ancienne bibliothèque, situé au débouché de la rue Pierre Brossolette et de la traverse du Vieux Moulin qui aèrera ce quartier au patrimoine remarquable, comme en témoignent les magnifiques presses à huiles du 18ème siècle.
Cette démolition n’est qu’un début. En effet, les marchés publics de travaux qui ont été lancés, permettront une réalisation de ceci à partir du dernier trimestre 2024.

Parmi les nouveaux aménagements, la réouverture du canal de la Miséricorde créera une promenade reliant la place Gardanne rénovée à la nouvelle esplanade.
Cette nouvelle agora plantée d’arbres, constituera un îlot de fraicheur favorisant les cheminements piétonniers et la valorisation de nos commerces.
Les platanes de la place du Général Gardanne ne pourront malheureusement pas être conservés, leur expertise ayant démontré pour certains d’entre eux des faiblesses structurelles et des maladies.

Les réseaux souterrains d’électricité ont déjà été renforcés par Enedis. Ceux concernant l’eau potable, l’assainissement et le pluvial le seront également avant la réalisation des travaux de surface.
Ce n’est qu’en 2026, après le transfert de l’EHPAD à l’ÉcoQuartier, que sera abordée la réhabilitation de la rue Félix Pey et de la place Condroyer.

En parallèle, la rénovation du quartier de la Traverse des Frères a débuté avec la démolition des garages empiétant sur la voirie, préalable à la réalisation d’un immeuble de 12 logements par le Logis Familial Varois.

Certains arbres tels un olivier, un néflier et des agrumes, ont été transplantés par les services techniques dans les espaces verts de la ville.

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Europe Feder 603 148€ 21%