Travaux d’Escota pour la continuité piscicole :
Dans ses projets d’infrastructure comme dans son activité d’exploitation, VINCI Autoroutes mène une politique qui vise à limiter l’impact de l’autoroute sur l’environnement, en travaillant étroitement avec les associations de protection de la nature (Office Français de la Biodiversité, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Syndicats mixtes, …)
Restaurer les continuités écologiques figure parmi ses grands objectifs, grâce aux écoponts, aux écoducs et aux aménagements pour les animaux.
Dans le cadre de son contrat avec l’État, VINCI Autoroute-ESCOTA doit procéder à un programme de rétablissement de 4 continuités piscicoles par des aménagements de « requalification environnementale ».
Ce programme comporte des aménagements de passes à poissons prévus sur le cours d’eau du Gapeau, sur la commune de Solliès-Pont, qui ont fait l’objet d’une déclaration au titre de la loi sur l’eau.
Les travaux d’aménagements du Gapeau, sous le pont autoroutier, au niveau du seuil existant, consistent à créer une rampe rugueuse en enrochements libres.
Des zones de franchissement à anguilles type tapis-brosse seront également mis en œuvre en rives gauche et droite, au droit du seuil, afin de faciliter leur remontée.
Les enrochements seront émergents afin de favoriser la dissipation d’énergie.
A très court terme, ce rétablissement profitera à de nombreuses espèces notamment à l’anguillette, à l’anguille jaune, le chevaine, le blageon, le barbeau méridional, le goujon, les amphibiens et les reptiles aquatiques, le cincle plongeur et le martin pêcheur…
Par ces actions VINCI Autoroutes-ESCOTA contribue à la redynamisation et au repeuplement de l’écosystème local.