Les Arts du verre

Exposition, en verre et contre tout
L’Office culturel créé en 2015 suite à la rénovation du château et à l’aménagement de deux grandes salles d’exposition travaille à la tenue d’événements culturels haut de gamme tout au long de l’année. Au fil des saisons, plusieurs temps forts se sont ainsi inscrits au calendrier comme des événements incontournables. C’est le cas des expositions Blasco-Mentor et Marie-Astoin ou encore de la biennale de sculptures et la Rencontre Internationale « Les arts du verre » qui se tient in situ depuis vendredi.
 
Entrez dans la lumière
Ils sont 17 maîtres verriers venus de toute la France (et d’outremer) ainsi que de l’étranger pour exposer leurs œuvres dans des conditions idéales, à savoir, celles qui permettent à la lumière de transcender l’éclat du verre.
Cette manifestation est réalisée avec la participation des Galeries Estades (Toulon, Lyon, Paris, Baden-Baden), dont le créateur, Michel Estades a prêté bon nombre de pièces signées par les plus grands maîtres internationaux comme Yan Zoritchak (Slovaquie), Remigijus Kriukas (Lituanie), Nicolas Laty ou Olivier Mallemouche.
Le décor, pensé comme celui d’un rêve, l’agencement, puissamment réfléchie, l’atmosphère, qui doit beaucoup à la majesté des lieux, participent eux-aussi à la réussite de cette 2e édition mise en scène par Jeanne Autran et Véronique Thevenin.
 
Balade au pays des songes
Fluorescence, quand la matière s’efface et fait appel à l’inconscient, univers subaquatique associant force du mouvement et légèreté des lignes, verres soufflés à la canne associés au métal ou au bois, inclusion d’émaux, d’or et d’argent, vases au graphisme épuré, naturalisme volontairement naïf, paysages abstraits surmontés d’émail et d’oxyde, verre magique qui additionné de poudre absorbe la lumière et la restitue dans l’obscurité, pièces fascinantes, glamour et sensuelles ou encore voyage dans la genèse du cosmos.
Laissez-vous porter par la délicatesse du grain, les images projetées du réel vers le chimérique, un feu d’artifice né d’un grain de sable, une caresse visuelle à couper de souffle. Le célèbre maître verrier Emile Gallé écrivait en 1889 « emprisonner dans le cristal le fuyant et l’insaisissable : la vapeur des nuages, le suintement des buées, l’écho assourdi des reflets, les fumées ondoyantes, les clartés lunaires »
Ce programme concocté avec pertinence et un sens incommensurable du goût ne laissera personne indifférent. L’originalité et la grâce des œuvres présentées font penser à une parenthèse délicatement ouverte sur un monde parallèle, une fissure de l’espace et du temps, un rêve en verre et contre tout.